L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR / MAÎTRE D'ŒUVRE est, suivant un programme proposé par LE(S) MAÎTRE(S) DE L'OUVRAGE, chargé d'une mission en vue de concevoir, de dresser un projet d'amélioration du cadre de vie et de veiller à sa bonne réalisation. Je propose ainsi, selon la volonté du client, plusieurs prestations évoluant chacune suivant un plan bien précis :
L'ESQUISSE
Établie lors d'un premier rendez-vous, L'ESQUISSE est le commencement, la première forme d'une phase préparatoire de recherche pour un projet. Intuitive, brouillonne, elle est une étape importante qui permet rapidement de dégager, sur la base d'un cahier des charges, une idée, une notion.








PREMIÈRE PHASE · L'AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS)
L'AVANT-PROJET SOMMAIRE est une étude conceptuelle qui a pour objectif de formaliser le potentiel exploitable de l'habitat et d'implanter le concept général, sur la base de L'ESQUISSE établie. Accompagnée d'un estimatif de coûts, elle permet de déterminer une enveloppe budgétaire pour la réalisation des travaux. Cette mission, généralement traitée sur format A3, à l'échelle 1/50ème soit 2cm/m, comprend :
​
-
La réalisation d'esquisse(s) préalable(s)
-
La réalisation de plan(s) d'état des lieux
-
La réalisation de plan(s) d'état projeté conceptuel(s)
-
La réalisation de croquis perspectif(s)
-
La rédaction d'un estimatif du montant des travaux, par corps d'état


























DEUXIÈME PHASE · L'AVANT-PROJET DÉTAILLÉ (APD)
L'AVANT-PROJET DÉTAILLÉ est une étude technique complète qui permet de préciser, d'entériner les réflexions conceptuelles issues de L'AVANT-PROJET SOMMAIRE. Elle permet d'énumérer des éléments de construction, d'implantation technique (maçonnerie, plomberie, électricité, etc.), d'agencement et de décoration (appareillages, matériaux, couleurs, etc.). Accompagnée d'un descriptif complet des travaux, elle permet d'obtenir un chiffrage précis de la part d'entreprises. Cette mission, généralement traitée sur format A0, à l'échelle 1/20ème soit 5cm/m, comprend :​
​
-
La réalisation de plan(s) d'état des lieux
-
La réalisation de plan(s) d'état projeté technique(s)
-
La réalisation de coupe(s) et d'élévation(s)
-
L'étude de détail(s) et de caractéristique(s) technique(s) relatif(s) à l'exécution des ouvrages
-
La rédaction d'un descriptif détaillé des travaux, par corps d'état
-
L'assistance à l'établissement de demande(s) au service d'urbanisme
-
Le choix des appareillages, des matériaux, des couleurs, etc.






















TROISIÈME PHASE · LE CONTRÔLE GÉNÉRAL DES TRAVAUX (CGT)
LE CONTRÔLE GÉNÉRAL DES TRAVAUX consiste à examiner les offres sur un plan technique et économique, à faire la mise au point sur celles retenues puis à coordonner et suivre les différentes étapes du chantier jusqu'à la réception des ouvrages. Cette mission comprend :
​​
-
La constitution et l'émission de dossiers de consultation d'entreprises
-
Le dépouillement des offres, les études comparatives
-
L'assistance pour la passation de marché(s)
-
L'établissement d'un planning prévisionnel des travaux
-
L'organisation de réunions de chantier hebdomadaires
-
Le contrôle général des travaux et l'établissement de comptes rendus de chantier
-
L'information DU/DES MAÎTRE(S) DE L’OUVRAGE de l'état d'avancement des travaux
-
La réception des travaux
































LE RELEVÉ DE SURFACE
LE RELEVÉ DE SURFACE ou LOI CARREZ, améliorant la protection des acquéreurs de lots de copropriété, est une loi imposant au vendeur d'un lot (ou d'une fraction de lot) d'en mentionner la superficie privative dans tous les documents relatifs à la vente. Elle ne s'applique pas dans le cas d'achat sur plan, ni d'achat de terrains à bâtir. Il n'est pas obligatoire de recourir à un GÉOMÈTRE ou à un ARCHITECTE pour faire mesurer un habitat. Toutefois, certains NOTAIRES ou AGENTS IMMOBILIERS préfèrent garantir la surface d'un bien vendu avec un métré exécuté par un professionnel. Cette mission, généralement traitée sur format A3, à l'échelle 1/50ème soit 2cm/m, comprend :
​
-
La réalisation d'un relevé de surface(s) par pièce
-
La réalisation de plan(s) d’état des lieux
-
Le calcul et le report de surface(s) dans un tableau​
LE CONSEIL À LA VACATION
LE CONSEIL À LA VACATION a pour but de conseiller dans le cadre de l'amélioration, de la restructuration, de l'aménagement ou de la décoration d'un espace professionnel ou privé.